Le Monde de Fanny

Ou mon univers et le monde du point de vue de ma lorgnette...

Definitions du Web Analytics 1/2

— Article initialement publié au sein du site du Label Decisionnel

Bienvenue chers 130 visiteurs !!!
Hé oui aujourd’hui n’ayons pas peur des mots et commençons franchement : j’ai eu 130 clics sur mon premier article concernant le web analytics.

Oui mais qu’est ce que cela signifie exactement ? Qu’est-ce que sont tous ces termes que les web analystes utilisent et auxquels le commun des mortels ne comprend pas toujours grand chose ?

Ces termes peuvent se résumer dans la phrase suivante : la visite, qui peut être comptabilisée comme unique ou non, est effectuée, au sein d’un site internet, par un visiteur et concerne des pages vues ou pages visitées. Cependant la suite de l’article va éclaircir tout cela.

Alors commençons par le commencement : sur votre site internet ou sur n’importe quel site que vous souhaitez étudier, vous avez une population de personnes venant visiter le site en question. Ce sont les visiteurs.

Cependant certains visiteurs peuvent venir plusieurs fois visiter le site internet, et ainsi comptabiliser plusieurs visites. Lorsque vous distinguez individuellement les personnes arrivant sur votre site pour les comptabiliser alors vous parlez de visiteur unique. Un visiteur unique sera ainsi reconnu d’une visite à une autre par son adresse IP (adresse publique d’une connexion Internet).

De même lorsque ces visiteurs arrivent sur le site étudié ils le visitent ce qui créé des visites !! Ces visites peuvent être comptabilisées à l’unité, ou dans l’ensemble, c’est-à-dire que si un visiteur vient visiter plusieurs fois votre site alors il provoquera l’enregistrement de plusieurs visites mais la comptabilisation d’une seule visite unique.

Comme vous l’aurez remarqué, les notions de visite et de visiteur sont très proches tout simplement parce que la première est l’action, la conséquence du second.

Prenons un exemple pour éclaircir tout cela.
M. Dupont et Mme Dupont vont faire leurs courses dans le supermarché de leur ville.  Ils font leurs courses habituelles, payent et au moment de charger les courses dans le coffre de leur break, Mme Dupont s’aperçoit qu’ils ont oublié d’acheter du beurre salé. Elle retourne alors dans le magasin en acheter, pendant que son mari fini de charger les courses.

Ainsi nous avons ici 2 visiteurs uniques : Monsieur et Madame Dupont, mais en réalité nous avons 3 visiteurs puisque Madame Dupont est venue 2 fois faire des courses. De même nous avons 3 visites : celle de Monsieur Dupont, et les 2 de Madame Dupont, mais uniquement 2 visites uniques.

Autre notion du Web Analytics, la page vue ou encore appelée page visitée qui a été visualisée par le visiteur durant l’une de ses visites. Pour cette définition, je prendrai la métaphore du nombre de rayons parcourus, ou de produits étudiés. En effet, lorsqu’un visiteur « surfe » sur un site Internet (c’est-à-dire qu’il le visite) il se balade d’une page à une autre, voguant ainsi au fil de ses envies en cliquant sur les liens qui s’offrent à lui sur chaque page. Hé bien, cela se retrouve de la même manière au sein du supermarché où M.ou Mme Dupont vont se balader d’un rayon à un autre, en ayant forcément un ordre obligatoire dû à l’organisation même du magasin. Par exemple, il faut toujours passer dans les rayons avant de passer à la caisse.

Le fait de comptabiliser des visites uniques ou non n’est pas un problème en soi, c’est une question de référentiel. En effet, lorsque nous parlons de 100 000 visiteurs par mois et de 100 000 visiteurs uniques par mois, cela n’est pas la même chose vous vous en doutez. Sur certains sites, un visiteur se connecte tous les jours, et donc vous avez un facteur d’environ 30 entre le nombre de visiteurs et le nombre de visiteurs uniques sur la période d’un mois.
De même un visiteur qui revient beaucoup, donc un nombre de visiteurs uniques très faible vis–à-vis du nombre de visiteurs peut être flatteur, cela veut dire que le site a beaucoup plu à la personne et qu’elle aime y revenir. Cependant cela peut aussi dire qu’elle n’a pas trouvé l’information qu’elle voulait durant ses précédentes visites et qu’elle est obligée de revenir. Elle aura donc une très mauvaise image du site. Cela peut se savoir notamment en comparant avec le taux de rebond, un indicateur très connu, qui sera expliqué dans la suite des articles.

La semaine prochaine nous finirons l’exposé sur les différentes notions et définitions du web analytics (avec entre autre les clics, le temps de visite, mots clés…)  avant d’entreprendre de travailler sur les indicateurs. Alors : à la semaine prochaine !!

Fanny Le Béguec