Le Monde de Fanny

Ou mon univers et le monde du point de vue de ma lorgnette...

Definitions du Web Analytics 2/2

— Article initialement publié au sein du site du Label Decisionnel

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le principe des visites et de leurs visiteurs, nous allons approfondir les bases de ces définitions. Durant tout  cet article je reprendrais l’exemple de M. et Mme Dupont faisant leurs courses.

Commençons par le referrer. Ce mot signifie l’origine du visiteur, soit l’adresse URL* d’où vient un visiteur sur votre site. Ceci permet de savoir quel autre site Internet vous apporte des visiteurs, et ainsi de savoir avec quel autres sites il serait intéressant d’établir des partenariats pour se renvoyer les visiteurs d’un site à l’autre.

Essayons de comprendre plus précisément cette notion.

M. et Mme Dupont sont ici un très mauvais exemple. En effet, ils vont toujours faire leurs courses dans le même magasin depuis des années. Sauf qu’ils reçoivent dans leur boîte aux lettres, une publicité montrant une réduction très avantageuse sur un micro-onde, objet d’électroménager qui représente le rêve de  Mme Dupont depuis 10 ans.

Après moultes négociations avec son mari, M. Dupont accepte d’acheter un micro-ondes. Du coup, la prochaine fois qu’ils iront faire leurs courses ils iront exceptionnellement dans cet autre magasin, et en profiteront pour acheter ce  micro-ondes.
Ainsi la publicité reçue sera le referrer pour ce nouveau magasin. Mais cela aurait pu être le bouche à oreille, le fait de passer devant, le fait que cet autre magasin propose de l’essence moins cher…En web analytics nous pouvons distinguer plusieurs  referrer : interne ou externe. En effet, lorsqu’un visiteur se balade sur un site Web il est amené à visualiser plusieurs pages Internet. Ainsi nous aurons un referrer interne pour chaque page indiquant l’adresse URL interne au site Internet étudié, et permettant ainsi de tracer le chemin du visiteur lors de sa visite sur le site.

Comme cela n’est pas simple, je m’en doute bien, voici un schéma aidant à comprendre, et reprenant toujours la métaphore de ce couple familier des Dupont.

Schéma du parcours au sein du magasin

Et voici comment se comporterai M. et Mme Dupont sur Internet tel que nous les étudierions d’un point de vue Web Analytics.

Schéma du parcours au sein d'un site Internet

Les referrer internes sont symbolisés par des flêches bleues et les externes par des rouges.  Ce qu’il faut bien comprendre ici c’est qu’au delà de la page d‘entrée du site 2 on ne sait pas ce que deviennent M. et Mme Dupont. Seuls ceux qui étudient ce site le savent.Enfin pour en finir avec les referrer, pour les pages dites d’entrée et de sortie du site, nous aurons les referrer externes pointant les adresses URL des sites Internet vers lesquels les visiteurs sont soit venus, pour la page d’entrée, soit sortis pour la page de sortie.

Sur les schémas précédents les pages de sorties sont symbolisées par les carrés rouges et les pages d’entrées par des carrés verts.J’espère qu’ainsi la notion de referrer sera beaucoup plus claire à vos yeux. Il faut bien voir que si elle mérite la quasi totalité d’un article il y a bien une raison. En effet, si vous voulez étudier correctement votre trafic internet, il vous faut tout d’abord savoir d’où il vient, et où il va. Les flèches sur le schéma symbolisent ce cheminement.Enfin je voudrais encore m’attarder sur deux définitions : celle du mot clé et celle du temps de visite. Le mot clé est un mot ou un groupe de mot, qui vont être saisis par l’internaute** au sein d’une barre de recherche (typiquement la barre de recherche Google, Yahoo, …)  afin d’obtenir un ensemble de site Internet répondant à ses critères de recherche.
Ces mots clés saisis par le futur visiteur du site Internet étudié va être étudié par la suite. En effet, il est bien que pour un site de vente en ligne de lorsqu’un internaute saisit « achat cadeau noël », le site soit dans les réponses proposées, mais que ce ne soit pas le cas lorsque l’internaute saisit « revente occasion ».

De même une notion qui a son importance est le temps que passe un internaute sur votre site en général, et sur chacune des pages. En effet, vous pouvez comptabiliser un million de visites par mois, ce qui sera relativement bon, si chacun de vos visiteurs passent en moyenne 1 seconde sur votre site, cela est beaucoup moins bien. Il faut mieux alors, comptabiliser moins de visiteurs, passant plus de temps, repartis plus équitablement sur les différentes pages qu’ils visitent. En revanche, si vos visiteurs passent beaucoup de temps sur votre site en général, mais peu sur chacune de vos pages, c’est peut-être parce qu’ils ne font que parcourir toutes vos pages et ne trouvent pas l’information qui les intéressent.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici un document en anglais, très bien fait que je vous recommande et en libre téléchargement ici.

Voilà surtout n’hésitez pas à commentez mes articles, j’ai pas mal de retour par mails, ou de vive voix, mais cela m’aideras à orienter mes futurs articles.
D’autant plus que la semaine prochaine nous attaquons les indicateurs clés du web analytics !! Cela va donc se compliquer un peu

Fanny Le Béguec

* Adresse d’un site Web
** Un internaute est un utilisateur du réseau Internet