Le Monde de Fanny

Ou mon univers et le monde du point de vue de ma lorgnette...

Le Forrester Web Analytics Wave

— Article initialement publié au sein du site du Label Decisionnel

Le Forrester Web Analytics Wave a publié à la fin du mois dernier la liste des 8 outils sélectionnés pour être étudiés et classés selon leurs 127 critères (et oui c’est précis chez Forrester) !!

Alors commençons par le début:

C’est quoi le Forrester Wave ? 

C’est un organisme d’évaluation et de sélection de solutions logicielles ou de services dans divers domaines technologiques. Plus précisément, c’est le pôle intitulé « Wave » du Forrester qui vise à mettre à disposition des rapports détaillés et complets pour toutes personnes voulant (et pouvant) les achetés. Vous pouvez voir la liste des futurs rapports à paraître et des rapports déjà parus sur leur site.

Et alors qui a été selectionné pour le rapport sur les outils du Web Analytics ?

Alors les heureux nominés pour le rapport 2009 (que l’on attend pour Juillet) sont :

  • Omniture
  • Coremetrics
  • Webtrends
  • Unica
  • Nedstat
  • Xiti
  • Google
  • Yahoo

Maintenant que l’on connaît les acteurs principaux voyons le contexte.

C’est quoi le rapport Forrester Web Analytics ? 

Ce rapport évalue les outils sur 127 critères différents. Cependant il est difficile de les connaître tous dans le détail : en effet si le Forester dit bien que ses critères se basent sur le support client, la personnalisation de l’interface… Il est difficile de savoir en détail les indicateurs et comment ceux-ci sont évalués. Mais cela garanti aussi que les éditeurs ne vont pas travailler uniquement sur les points leur permettant d’accéder au classement. Car, oui, seuls les 8 meilleurs outils accèdent au classement. Et c’est même un peu plus compliqué que cela, car seul les 8 meilleurs obtiendront le droit d’être évalués en finesse et donc d’être classés entre eux.

Il existe aujourd’hui sur le marché des outils du Web Analytics au moins une dizaine d’outil payant et au moins une vingtaine d’outils gratuits. Le Forrester ne va en sélectionner que 8 parmi tous ces outils pour les étudier de manière plus approfondie et les classer entre eux. Mais les critères de préselection de ces quelques outils ne sont aujourd’hui pas connus.

Mais comment interpréter ce classement ?

Celui-ci ne doit pas être pris pour argent comptant : il n’est que la moyenne des différents indicateurs étudiés, sur 127 cela laisse une marge d’erreur. Typiquement nous pourrions dire que les outils présentés ici sont globalement bons.  Ainsi on sait tous que Google Analytics pèche sur le support client mais il est dans le classement.  Alors deux possibilités : soit les concurrents qui ne sont pas dans le classement sont vraiment mauvais (ce dont on peut quand même douter) soit Google Analytics a de bonnes fonctionnalités, ce qui peut s’avérer tout à fait vrai, il n’y a qu’à voir le nombre de personne l’utilisant aujourd’hui (et ce pas uniquement pour le fait que cela soit gratuit).

De plus il est possible qu’un système de pondération entre les différents critères existe afin de donner l’équation finale permettant de connaître le classement entre les outils. Ce classement se fait d’ailleurs sur trois critères : la stratégie de l’éditeur (en abscisse), l’outil (en ordonnée) et la force du produit sur le marché (cercle blanc entourant le point représentant l’outil sur le graphique).

Comment est perçu ce classement ?

Son dernier classement date de 2007, et celui-ci était donc devenu totalement obsolète (le paysage des outils du domaine du Web Analytics a beaucoup changé depuis, avec quelques rachats, et donc des disparitions mais aussi l’apparition de nouveaux outils).

Beaucoup d’avis sur  ce classement ont alors été émis : jugé souvent trop partial parce que les critères sont obscures ou tout simplement parce certains n’y voit pas leur outil, celui-ci représente je le répète les outils qui sont globalement « bons » dans ce domaine. De plus il ne vous dira jamais quel est l’outil le plus performant selon  vos besoins et votre budget. Cependant vous pouvez acheter l’étude complète datant de 2007 pour $1999 encore disponible sur le site du Forrester.

Voilà en espérant que cet article vous aura aidé à comprendre l’enjeu de ce classement, ses buts et une partie de ses critiques, et surtout que maintenant vous saurez mieux comprendre ce fameux graphique du Forrester Wave concernant le Web Analytics.

Fanny Le Béguec