Le Monde de Fanny

Ou mon univers et le monde du point de vue de ma lorgnette...

Google sort son TMS !

Et vous trouverez tous les détails techniques par ici http://www.google.com/tagmanager/get-started.html

Je ne m’attarderai pas sur l’utilité ou non d’un Tag Manager (ou encore d’un Tag Container cela revient sensiblement au même).
Ce sur quoi je voudrais m’attarder ce soir est sur le fait que Google sorte son système de Tag Management. Il n’est pas le premier : Adobe Omniture, Eulerian Analytics … l’ont déjà fait auparavant. Ces éditeurs vous proposent un système de container pour l’ensemble de vos tags sur vos sites (nous savons tous qu’il n’est pas rare pour la plupart des sites à forts trafic d’avoir à minima 3 types de tags par page, si vous y ajoutez la pub, les panels… la 10aine de tags est vite atteinte !).

Mais lorsque le tag container est proposé par un éditeur de solutions de Web Analytics (ou de Pub), il sera forcément d’abord adapté pour sa solution puis au fur et à mesure pour d’autres. Cela signifie indirectement que vous vous liez encore plus avec votre éditeur (ce qui peut être un bon choix dans certains cas).

Cependant si les Tag Management System (TMS) étaient pour le moment peu connus du commun des mortels, ou vus avec des réticences, le fait que Google se lance dans cette brèche va sans aucun doute démocratiser la solution. C’est d’ailleurs un peu l’effet qu’avait fait Google Analytics. Même si l’outil n’est pas parfait, il permet à tout le monde de comprendre ce que c’est, de s’y essayer et bien souvent de l’adopter. La force Google voulant que cela soit toujours bien documenté, qu’il y ait toujours des forums associés… l’utilisateur « Lambda » trouvera toujours une réponse à ses questions.

Bref même si je ne changerai pas mon TMS pour le moment : Merci Google :)

ps : petite pensée particulière à un de mes confrères/concurrents qui me disait il n’y a pas 3 semaines « que non il ne voulait pas d’un TMS, cela perdait en rapidité d’exécution de la page, il préférait gérer ses tags un à un ». Comme quoi même quand votre site principal fait plus de 150 Millions de Pages vues mensuelles, il y a toujours moyen de revoir ses positions.